26 Sept. Sam.

La désalpe de Charmey

La désalpe est la plus connue des fêtes traditionnelles de montagne. C'est la descente des troupeaux en plaine après plus de 4 mois passés sur les alpages. Authenticité et folklore assurés.

Manifestation phare de Charmey, la fête de la désalpe a acquis au fil des ans une renommée internationale. Les amoureux des traditions et de l'authenticité trouvent chaque dernier samedi de septembre un rendez-vous incontournable. Dans un joyeux tintamarre de cloches, dans la profusion des couleurs de leurs bouquets, les vaches regagnent la plaine. Cette Rindyà (désalpe en patois) reflète les traditions montagnardes et en assure le maintien. Le marché aux fromages d'alpage, très apprécié des connaisseurs, s'associe aux stands de près de 40 artisans. Côté animation musicale, cors des alpes, lanceurs de drapeaux, orchestres champêtres et fanfares donnent à la désalpe le lustre qu'elle mérite.

Programme
A partir de 9:00
Passage des troupeaux: Le nombre de troupeaux et l’horaire exact seront connus quelques jours avant la désalpe.
Ouverture de la fête avec le défilé des ensembles musicaux
Ouverture du marché artisanal avec plus de 40 exposants
Découvrez le marché des fromages d’alpages présenté par la coopérative fribourgeoise des producteurs de fromages d’alpage

Bar et cantine

Source: www.la-gruyere.ch